Autorisation de Conduite vs CACES® Choisir en 5 étapes !
Dans notre centre de formation caces ®, nous retrouvons très souvent cette question de nos stagiaires : quelle est la différence entre une autorisation de conduite et un caces ® ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
En moins de 3 minutes, autorisation de conduite et caces ® n’auront plus aucun secret pour vous.
Réglementation, tarif, avantages, inconvénients tout y passera. C’est parti !
1. Autorisation de conduite : que dit la loi ?
En France, les salariés qui utilisent du matériel de levage (un gerbeur, un chariot élévateur, une nacelle, une chargeuse etc…) doivent être en possession d’une autorisation de conduite. L’employeur doit obligatoirement en fournir une selon l’article R.4323-55 à 57 du code du travail.
2. Les 3 conditions pour une autorisation de conduite réussie
Il n’y a que le chef d’établissement qui peut délivrer une autorisation de conduite. Aucun centre de formation CACES® ne peut vous en délivrer une ! Elle devra se baser sur 3 critères essentiels, les voici :
1. Un examen d’aptitude médicale au poste concerné (ex : cariste) délivrée par le médecin du travail. La validité doit être de 5 ans
2. Une vérification des acquis théoriques et pratiques du salarié sur le matériel de levage concerné. Le CACES® (qui n’est pas obligatoire) est un bon indicateur. ! Il atteste en la faveur de l’ouvrier des compétences nécessaires pour utiliser en toute sécurité les matériels de levage.
3. La connaissance des lieux et du règlement intérieur de l’entreprise. L’employeur doit fournir au préalable toutes les informations nécessaires pour respecter ce point-ci.
3. Astuce : Obtenir un avis en vue d’une autorisation de conduite
Pour un particulier :
– Il est possible de demander à un centre certifié CACES® un avis en vue d’une autorisation de conduite.
Le centre ne vous délivrera pas un CACES® mais une attestation expliquant votre présence à X temps de formation. En règle générale, le coût est inférieur à celui d’une certification CACES® (aucun examen théorique ni pratique requis).
Pour les entreprises :
– Si vous souhaitez former vos équipes à l’utilisation des matériels de levages (R485–R486–R489) sans leurs donner leurs CACES®, il peut être recommandé de passer par une formation réduite pour avoir un avis en vue d’une autorisation de conduite. N’hésitez pas à contacter un centre de formation.
4. Le CACES® protège qui ?
Pour un particulier :
-Le CACES® offre la possibilité d’acquérir des compétences de conduite en toute sécurité, contribuant significativement à la réduction des accidents du travail. Certaines pratiques fondamentales sont mises en avant, mettant l’accent sur la productivité, telles que l’absence de regard en arrière lors des manœuvres en marche arrière, la circulation avec les fourches en position haute, et la manipulation des palettes à fourches élevées en mouvement, etc.
Pour les entreprises :
-Le CACES® garantit une sécurité accrue pour l’employeur. En cas d’accident du travail impliquant un cariste détenteur du CACES®, l’employeur peut se protéger contre d’éventuelles poursuites en mettant en avant la formation de son salarié à une conduite sécuritaire. Cela permet de présumer que le cariste a pris des risques inconsidérés en cas d’incident.